PISTACHE, FRAISE, ET FLEUR D’ORANGER : MES MINI CUPCAKES FESTIFS
Une base moelleuse à la pistache, une chantilly légère à la vanille, et de superbes fraises fraîches : voici mes mini cupcakes festifs ! Ce sont de vrais petits bijoux pour séduire les papilles lors d’évènements spéciaux comme les anniversaires ou les fêtes de fin d’année. IIs sont petit, mignon et ultra gourmand. La base à la pistache est plus dense qu’un cupcake traditionnel, mais c’est moins sucré et plus nutritif, et mes enfants en raffolent. Avant de découvrir la recette en bas de page, voici quelques recommandations pour réaliser 24 délicieux mini-cupcake (il vous restera un peu de pâte pour un petit ramequin).
Pour commencer, il faut sortir le beurre et les œufs du frigo au moins une heure avant de cuisiner pour qu’ils soient à température ambiante. Vous obtiendrez ainsi un mélange final plus homogène.


Vous pouvez utiliser du sucre en poudre ou du sucre glace pour la base de pistache, mais j’ai une préférence pour le sucre en poudre pour la chantilly. Il s’incorpore mieux avec la crème liquide froide.
Si comme moi, vous utilisez un batteur sur socle pour mélanger, penser à racler les bords de temps en temps. Ça vous évitera des grumeaux mal incorporés. Vous pouvez aussi mélanger à la main si vous avez besoin d’une séance de sport.


L’extrait de fleur d’oranger, c’est selon vos préférences. Moi je raffole de cette note florale, surtout avec de la pistache, mais vous pouvez utiliser de l’extrait de vanille ou de pistache, ou même rien du tout. Ça sera très bon dans tous les cas.
Attention à bien remplir votre moule. Comme la pâte ne contiens pas de levure, mais des œufs bien battus, elle gonfle bien lors de la cuisson, mais perd en volume au refroidissement. Alors si vos trous débordent, les rebords de vos mini cupcakes se toucheront. Et s’ils ne sont remplis qu’à moitié, ils seront minuscules.


À mi-cuisson, retourner votre plaque à un angle de 180 ° si vous avez un vieux four conventionnel – c’est mon cas. Votre cuisson en sera plus uniforme. Les fours à convection répartissent bien la chaleur, alors ils ne sont pas concernés.
Quand les bords sont dorés, c’est prêt ! Vous pouvez faire le test du couteau qui ressort lisse pour confirmer, ou appuyer légèrement sur un mini cupcake avec le doigt. Si la texture est spongieuse, c’est bon.


Pour obtenir une chantilly stabilisée lisse et brillante, incorporer bien la gélatine à l’eau et la crème avant de l’ajouter au reste du mélange. Vous aurez peut-être besoin de chauffer plusieurs fois au micro-onde pour y parvenir, dépendamment de la puissance de vote appareil.
Un environnement froid est primordial pour que la chantilly monte, alors placer votre bol et vos fouets au congélateur une dizaine de minutes avant de les utiliser. S’il fait chaud chez vous, garder deux sachets réfrigérants autour du bol quand vous mélangez pour conserver la crème liquide bien froide.


Dès que votre chantilly s’épaissit suffisamment pour former des sillons avec le fouet, arrêter de mélanger, ou vous finirez avec du beurre. Et si c’est votre cas, ajouter un peu de crème liquide et fouetter à la main. Ça devrait raviver l’onctuosité.
Si vous désirez des tranches de fraise en forme de cœur comme les miennes, couper d’abord la fraise en deux dans le sens de la longueur, puis chaque moitié en deux ou trois selon la taille. Disposer une petite tranche à côté d’une plus grosse sur un cupcake froid surmonté de chantilly, et voilà !
