MA ROUTINE MATINALE AVEC UN BÉBÉ

Quand ma fille D est née, ma vie a complètement changé. Entre l’allaitement, les multiples réveils nocturnes, et la demande constante d’attention, je me suis vite rendu compte qu’il me fallait une routine solide pour nous simplifier la vie. Voici une vidéo d’une matinée typique qui fonctionnait pour nous en ce temps-là, mais maintenant j’ai deux petits loulous, alors c’est un peu différent. Mais je ne filmerai plus notre quotidien. Je vous explique pourquoi.

À l’époque, j’ai vraiment envie de filmer quelques instants de notre quotidien, dans le même style que la Sud-Coréenne Haegreendal — ses vidéos sont magnifiques ! Mais je me rends vite compte que c’est plus difficile qu’il n’y parait, surtout avec un bébé aux besoins intenses comme D.

Durant ses premiers mois, D veut constamment être dans mes bras. Elle refuse même son père. Tout devient dès lors plus intense et difficile pour moi. Qu’il s’agisse de prendre une douche, aller aux toilettes, ou même manger… Impossible de m’isoler quelques minutes sans l’entendre crier dans une autre pièce. Cette situation dure jusqu’à ses six mois, quand elle commence enfin à accepter que son père s’occupe un peu d’elle.

Alors, imaginez-moi filmer notre quotidien avec trois caméras dans un tel contexte. Chaque fois que je m’éloigne de D pour cadrer ou effectuer un réglage, elle crie, pleure, et tend les bras jusqu’à ce je revienne. Ça ne se remarque pas au montage, mais vraiment, c’était épuisant ! Pour moi comme pour elle.

Et puis, j’ai découvert les dangers d’exposer les enfants sur les réseaux sociaux. Là, je me suis sentie vraiment mal. Alors oui, j’ai à peine tourné quelques vidéos, et je n’ai jamais montré le visage de D. Mais j’ai quand même eu l’impression de perturber la paix de son quotidien. Surtout quand j’ai filmé sa routine du bain.

Je n’allais bien sûr jamais montrer sa nudité. Simplement quelques plans de coupe pour montrer à quoi ressemble une routine de bain inspirée de la tradition ouest-africaine. Mais le fait même de visionner seule un moment si intime au montage m’a tout simplement bouleversé. Ai-je vraiment envie de filmer mon bébé nu, même si je fais un montage qui préserve son intimité ? Non.

La voir fixer la lentille, et se demander ce qui la suit dans le confort de notre foyer m’a troublé. Je ne veux pas qu’elle grandisse en étant constamment filmée et sujette au regard d’inconnus sur la toile, même si son anonymat est préservé. Ni elle ni aucun de mes enfants.

C’est pourquoi je ne posterai que les quelques vidéos que j’ai filmés il y a cinq ans — hormis celle du bain comme vous l’aurez compris. Je pense vraiment que ça peut aider de nombreuses nouvelles mamans dans ce grand chamboulement qu’est la maternité. En tout cas, moi ça m’a beaucoup aidé de voir le quotidien d’autres mamans quand j’ai eu ma fille. Ça m’a motivé et donné des idées pour instaurer de meilleures routines. Et c’est aussi agréable de voir d’autres personnes traverser la même chose que nous. Même si c’est romancé — c’est clairement mon cas comme j’ai coupé les cris au montage.

Alors je ne suis pas là pour vous dire d’arrêter de montrer vos enfants sur les réseaux. Mais je vous recommande fortement de vous renseigner sur les dangers que représente la toile pour les mineurs, surtout avec l’émergence de l’intelligence artificielle.

Vidéo

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut