MARIAMA EN CORÉE DU SUD : 5 SALONS DE THÉ À SÉOUL

TIME CAPSULE : Il y a quelques années, j’ai visité la Corée du Sud, et j’ai documenté chaque instant de mon voyage. Mais de retour à Montréal, un mois plus tard, le quotidien a repris le dessus, et mes images ont sombré dans l’oublis. Aujourd’hui, j’ouvre enfin cette capsule temporelle ! Embarquez avec moi direction 2017 : voici mon carnet de voyage.

Thé ou café ? La plupart des pays asiatiques choisissent le thé, mais la Corée du Sud se distingue par son amour du café. C’est même l’un des plus grands consommateurs de café au monde, avec près d’un « coffee shop » pour 520 Coréens.

Mais moi, je n’aime pas le café. Je suis une passionnée de thé ! Le genre à lire des livres sur l’origine du thé, à garder plus de 10 variétés de thé en feuilles dans mon placard, à collectionner des tasses. Alors malgré la propagande caféinée à chaque coin de rue de Séoul, j’y ai déniché cinq salons de thé qui valent le détour.  

1. DALSAENEUN DALMAN SAENGGAK HANDA

(ce salon de thé a récemment fermé malheureusement.)

Avec son allure de maison hantée perdue dans les ruelles d’Insadong, le salon de thé Dalsaeneun Dalman Saenggak handa, en français «l’oiseau de lune ne pense qu’à la lune », est un vrai trésor ! Tellement bien caché derrière sa façade recouverte de plantes que j’ai failli rebrousser chemin à force de tourner en rond. Le jeu en vaut pourtant la chandelle, car c’est un des meilleurs salons de thé de Séoul !

Entre les calebasses, les épis de maïs, et les grigris accrochés aux murs, on se croirait dans l’antre d’un chaman. Le chamanisme fut d’ailleurs longtemps la principale croyance des Coréens. Une étrange musique et des chants d’oiseaux accompagnent le bruit de l’eau qui ruisselle dans une petite fontaine. L’odeur épicée qui embaume les lieux se marie parfaitement avec la lumière chaude et tamisée.

Les murs sont tapissés de photos et d’articles de journaux qui retracent l’évolution du salon de thé. Cette maisonnée figée dans le passé est un espace chaleureux et intime. On y déguste des boissons chaudes ou froides, accompagnées de desserts traditionnels coréens. Le tout est servi dans des tasses en terre ou en porcelaine. Des instruments en bambou accompagnent aussi certains thés.

Le menu, traduit en plusieurs langues, est exhaustif. Mais il porte un peu à confusion, surtout si c’est la première fois que vous visitez la Corée du Sud. En effet, les boissons traduites par tea en anglais, donc thé en français, sont à base de purées de fruits, de racines, de graines, ou mêmes de fleurs, diluées dans de l’eau chaude ou froide. Vous pouvez d’ailleurs contrôler le niveau de sucre selon la quantité d’eau ajouté.

À l’inverse, les herbal tea du menu anglais sont en fait des thés et non des tisanes. Ils contiennent donc de la théine. Alors si vous souhaitez quelque chose de stimulant, optez pour un herbal tea. Mais si préférez une boisson sucrée sans caféine, choisissez plutôt un thé coréen à la prune, au gingembre, ou même au riz. J’aime particulièrement l’Omija-cha à base de baies de Schisandra acidulées. Ça ressemble un peu à de l’hibiscus.

Avec ma sœur Anna — eh oui, une autre de mes sœurs nous a rejoints — on commande des hangwa. Ce sont des desserts traditionnels coréens. On choisit des yugwa (des gâteaux de riz soufflés au miel), des roulés à la farine de riz et aux fruits, et des yakgwa (des petits gâteaux au miel). Comme boisson, je prends un thé vert, et ma sœur Anna un thé coréen au gingembre. La serveuse, intimidée par la présence d’étrangers, nous montre comment se servir des ustensiles.

Vraiment, c’est délicieux ! Et surtout très différent de ce qu’on a l’habitude de manger. Les yugwa sont légers et croustillants, les roulés de fruits sucrés et gélatineux, et les yakgwa à la foi tendre et dense, avec un goût prononcé de miel. Nos thés accompagnent à merveille ce délicieux goûter. On est tellement bien ici qu’on ne voit pas le temps filer. Il fait déjà bien sombre lorsqu’on quitte les lieux.

Dalsaeneun Dalman Saenggakhanda c’est vraiment mon coup de cœur. Le menu est varié, les desserts sont typiquement coréens, et l’ambiance est géniale. Vous pouvez même laisser une trace de votre passage en écrivant un petit mot sur le mur, si vous trouvez de la place !

2.TTEURAN TEAHOUSE

17—35 Supyo-ro 28-gil, Jongno District, Seoul, South Korea

Aux antipodes du mysticisme et de l’originalité, le salon de thé Tteuran, signifiant « jardin intérieur », se distingue par son design à la fois épuré et traditionnel. Il se situe d’ailleurs dans le district de Jongno, non loin des célèbres palais de Changyung et de Changdeok.

La présence de bois sur les murs, au plancher, au plafond, et même dans les ustensiles, donne du caractère et de l’élégance à ce petit espace. Une arrière-cour transformée en micro-jardin apporte une douce touche de nature. C’est un endroit chaleureux qui respire la sérénité, idéale pour se plonger dans un livre ou discuter avec des amis. Le menu propose un vaste choix de thés coréen, des Hangwa, et des bingsoo, la célèbre glace râpée.

Il y a de nombreuses places assises à même le sol, mais aussi quelques tables conventionnelles. Je choisis de m’assoir par terre sur un petit coussin plat. J’ai toujours trouvé ça plus convivial et familial. Ça vient sûrement du fait que j’ai passé une bonne partie de mon enfance au Mali, en Afrique de l’Ouest, où c’est très courant de manger par terre.

Je prends une infusion de fleurs accompagnée de yugwa bien croustillants et d’un bingsoo à la mûre sauvage. C’est délicieux, surtout le bingsoo ! C’est de l’eau glacée finement râpée recouverte de purée de mûres sauvages. Ça ressemble un peu à un granité, mais les morceaux de glaces sont plus fins. C’est frais et léger.

J’ai l’impression de manger de la neige acidulée et légèrement sucrée, exactement ce dont j’ai besoin par cette chaude journée d’été. La plupart des bingsoo qu’on trouve à Séoul sont à base de glace de lait râpé… mais cette version traditionnelle à l’eau vaut tout autant le détour.

Le salon de thé Tteuran m’a charmé par son décor plein d’authenticité, son ambiance accueillante, et ses mets rafraichissants. J’y ai passé une bonne heure toute seule sans jamais m’y sentir mal à l’aise. Vous pouvez aussi y acheter de superbes ustensiles en bois ou en terre cuite.

3.TEA THERAPY

74, Yunposun-gil, Jongno-gu, Seoul South Korea

Du thé pour soulager les petits maux de la vie, c’est la philosophie de Tea Therapy, en français la « thérapie par le thé ». Ce salon de thé aux murs de brique rouge se situe en plein cœur du village de Bukchon. C’est un quartier célèbre pour ces hanok, les maisons traditionnelles coréennes.

Le concept est unique : servir au client une boisson sur mesure adaptée à son état de santé. Insomnie, troubles digestifs, stress, etc. Après un bref questionnaire, vous pourrez choisir le thé ou la tisane la mieux adaptée à votre situation. Le tout est servi dans un superbe service à thé en verre où l’on peut admirer la couleur de l’infusion.

Les ingrédients utilisés reposent sur la médecine traditionnelle orientale. Le fondateur des lieux est d’ailleurs certifié dans ce domaine. Il pratique et enseigne dans le même bâtiment. Vous pouvez aussi y commander des Hangwa comme dans les autres salons de thé, et même un repas équilibré si vous venez à midi.

Dans cet espace illuminé par la lumière naturelle, le design épuré d’inspiration scandinave crée une ambiance paisible, propice à la relaxation. C’est idéal pour se ressourcer, entre deux visites de sites touristiques dans ce très dynamique quartier de Séoul. Tea Therapy propose même des bains de pieds gratuits pour les clients. Il faut toutefois le préciser lorsque vous commandez pour vous assurer d’avoir une place. C’est une activité prisée par ici !

En se basant sur mes réponses au questionnaire, on me propose une infusion de feuilles de thé vert et de plantes variées, accompagnée de jujubes séchés. Cette boisson chaude au doux goût léger m’a vraiment plus. Je suis ressortie plus détendue, et prête à prendre mon vol retour pour Montréal en toute sérénité.

Tea Therapy, c’est donc bien plus qu’un salon de thé. C’est une expérience de relaxation unique qui mêle le goût à la détente. Un moment où l’on prend soin de son corps et de son esprit dans un environnement zen et lumineux.

4. OSULLOC

45 Bukchon-ro, Jongno District, Seoul, South Korea.

30 Samcheong-ro, Jongno District, Seoul, South Korea.

267 Itaewon-ro, Yongsan District, Seoul, South Korea.

100, Amore Pacific Building 1st floor, Hangang-daero, Yongsan District, Seoul, South Korea.

Les thés coréens, c’est délicieux. Mais la plupart manquent cruellement de caféine ! Alors si comme moi, vous êtes accro à la théine de la feuille de Camellia Sinensis, c’est le nom scientifique de la plante à l’origine de tous les thés, Osulloc est fait pour vous.

C’est une filiale du groupe Amorepacific, un conglomérat sud-coréen célèbre pour ses marques de cosmétique comme Laneige ou encore Innisfree. La marque commercialise un des rares thés sud-coréens qu’elle cultive elle-même sur l’île volcanique de Jeju.

Osulloc s’est donné pour mission de raviver la culture du thé, autrefois très ancrée dans l’histoire du pays. Et je dois dire qu’ils sont bien partis pour y arriver. Ils proposent un vaste de choix de thés noirs, verts, oolong, fermentés, et même du matcha coréen !

Les saveurs sont très originales et prononcées, surtout les mélanges aromatiques de fruits et de fleurs comme le Red Papaya, un thé noir à la rose et à la papaye. Mon préféré ? Sunny Hill ! C’est un mélange de thé noir et vert aromatisé au citron et à la fleur de souci. J’aime particulièrement son fort goût d’agrume.

Osulloc se distingue aussi par ses emballages aux couleurs vives modernes et raffinées. C’est un cadeau idéal pour tout amateur de thé, même si ce n’est pas donné. Comptez au moins 25 dollars canadiens pour un paquet de 20 sachets de thé.

Plusieurs boutiques et salons de thé de la marque se trouvent à Séoul. Ils sont tous assez similaires, avec un décor élégant et distingué, et ils proposent de nombreux desserts à base de thé. C’est presque devenu une chaîne comme Starbucks en Corée du Sud, mais cette fois-ci, le thé règne en maître.

Si vous avez l’occasion de visiter l’île de Jeju, vous pourrez même vous balader dans les champs de thé d’Osulloc. Ils y ont bâti un superbe musée du thé qui retrace l’histoire de Cammelia Sinenis en Corée.

5. JEONTONG DAWON

11-4, Insadong 10-gil, Jongno-gu Kyung-In Museum of Fine Art, Seoul South Korea

Le Jeontong Dawon, en français « jardin de thé traditionnel », mise surtout sur son style verdoyant. C’est un hanok disposant d’un grand jardin en plein cœur du très touristique quartier d’Insadong.

Les clients peuvent y savourer de délicieux thés et desserts traditionnels coréens à l’ombre des arbres, ou choisir le confort de l’intérieur authentique de cette maison traditionnelle coréenne, avec une grande présence de bois dans le décor. Vous pouvez même faire un tour dans le musée des beaux-arts de Kyung-in situé dans la même enceinte.

Jeontong Dawon est un lieu convivial et accueillant, idéal pour des groupes de trois ou quatre personnes. En revanche, si vous venez seul ou à deux, vous risquez d’avoir une expérience un peu moins agréable puisque les plus belles places sont réservées aux grands groupes.

Comme j’étais seule, on m’a mise au fond, dans un coin sombre, avec vue sur la caisse. Clairement, ce n’est pas aussi charmant dans ce cas-là. Mais le omija-cha que je commande est très bon, quoiqu’un peu trop sucré à mon goût. Vous pouvez la commander chaude ou froide.

Jeontong Dawon est un lieu convivial Je vous recommande donc de venir avec au moins deux personnes, ou quand il y a moins de monde, si vous souhaitez pleinement profiter de l’expérience de ce jardin de thé traditionnel.

Alors voilà ! On peut aussi savourer de très bons thés à Séoul. N’hésitez pas à me dire ce que vous en pensez en commentaire si vous avez l’occasion d’aller dans un de ces cinq salons de thé.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut