CHAPELURE AU BEURRE D’ARACHIDE: LE BOUROU MOUGOU

La recette !

Le bourou mougou est une délicieuse recette originaire d’Afrique de l’Ouest, à base de chapelure, de beurre d’arachide et de sucre. C’est simple, riche en protéines, et ne requiert aucune cuisson, idéale pour le goûter ou comme petit déjeuner.

« Bourou mougou » signifie « chapelure » en bambara. Au Mali, le bourou mougou, c’est un peu comme le pain perdu en France : c’est une recette anti gaspillage. Traditionnellement, on utilise les restes de pain sec et de pâte d’arachide (souvent utilisée dans des plats salés) et on y ajoute du sucre.

Le bourou mougou me rappelle mon enfance au Mali. J’en mangeais souvent au goûter, après avoir joué avec mes frères et soeurs, les pieds recouverts de terre rouge, et la peau brulée par un soleil de plomb. Des souvenirs mémorables dans lesquelles je replonge volontiers quand je savoure un bon bol de bourou mougou.

Cette recette, pourtant tellement simple, est délicieuse ! On mélange tous les ingrédients, de préférence à la main, car c’est plus pratique, et le tour est joué ! Ça se mange très bien seul, ou accompagné de lait, de thé, ou de café… Vous pouvez aussi en saupoudrer sur vos yaourts pour une touche de croquant. D’ailleurs, je vous recommande d’utiliser du beurre d’arachide croquant, mais attention ! Vous risquez d’y devenir totalement accro tellement c’est bon.

Recette

CHAPELURE AU BEURRE D’ARACHIDE : LE BOUROU MOUGOU

Portions

2

portions
Temps de préparation

5

minutes
Temps de cuisson

0

minutes
Mode cuisine

Gardez l'écran allumé

Ingrédients

  • 1 tasse de chapelure

  • 1/3 tasse de beurre d’arachide

  • 2 c. à soupe de sucre (selon le goût)

Instructions

  • Dans un saladier, ajouter la chapelure, le beurre d’arachide et le sucre.
  • Mélangez avec les doigts jusqu’à l’obtention d’une consistance sableuse homogène. Vous pouvez également utiliser une cuillère en bois, mais ça prendre plus de temps
  • Dégustez !

Vidéo

Notes

  • Idéalement, la chapelure ne doit pas être extra fine afin d’éviter une texture trop poudreuse en bouche.
  • J’ai une préférence pour le beurre d’arachide croquant, mais le crémeux convient également. C’est d’ailleurs celui qu’on utilise au Mali.
  • Vous pouvez rajouter plus ou moins de beurre d’arachide selon le goût.

Vous avez testé la recette ?

Tag @blogirland sur Instagram et hashtag avec #blogirland

Vous aimez cette recette ?

Suis @blogirland sur Pinterest

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut