CHAPELURE AU BEURRE D’ARACHIDE: LE BOUROU MOUGOU
Le bourou mougou est une délicieuse recette originaire d’Afrique de l’Ouest, à base de chapelure, de beurre d’arachide et de sucre. C’est simple, riche en protéines, et ne requiert aucune cuisson, idéale pour le goûter ou comme petit déjeuner.
« Bourou mougou » signifie « chapelure » en bambara. Au Mali, le bourou mougou, c’est un peu comme le pain perdu en France : c’est une recette anti gaspillage. Traditionnellement, on utilise les restes de pain sec et de pâte d’arachide (souvent utilisée dans des plats salés) et on y ajoute du sucre.


Le bourou mougou me rappelle mon enfance au Mali. J’en mangeais souvent au goûter, après avoir joué avec mes frères et soeurs, les pieds recouverts de terre rouge, et la peau brulée par un soleil de plomb. Des souvenirs mémorables dans lesquelles je replonge volontiers quand je savoure un bon bol de bourou mougou.
Cette recette, pourtant tellement simple, est délicieuse ! On mélange tous les ingrédients, de préférence à la main, car c’est plus pratique, et le tour est joué ! Ça se mange très bien seul, ou accompagné de lait, de thé, ou de café… Vous pouvez aussi en saupoudrer sur vos yaourts pour une touche de croquant. D’ailleurs, je vous recommande d’utiliser du beurre d’arachide croquant, mais attention ! Vous risquez d’y devenir totalement accro tellement c’est bon.
